Le DUT techniques de commercialisation
Le DUT Techniques de commercialisation a pour objectif de former des cadres du commerce, des collaborateurs commerciaux polyvalents. La formation délivre un diplôme de niveau III (bac+2) et permet de s’orienter dans diverses fonctions (vente, marketing, publicité).
Le DUT Technique de commercialisation est une formation de deux ans qui a pour objectif de créer des collaborateurs commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs, tels que des chargé d’études commerciales, des conseillers de clientèle, des assistants chef de produit et des commerciaux.
Le titulaire de ce DUT exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, les industries, les banques, les transports et les assurances. Il peut également se spécialiser dans un secteur (tourisme) ou une gamme de produit (produits alimentaire, bancaires, etc.).
1. Avec quel bac ?
Ce BTS est ouvert aux bacs S, L, ES ou STG.
Origine des admis : ES : 43% ; STG : 34% ; S : 13% ; L : 3% ; Bac Pro : 3%
2. La formation
Au premier semestre, vous suivrez deux unités d’enseignement :
UE1 découverte de l’environnement professionnel (économie générale, droit, introduction à la comptabilité, logistique…),
UE2 outils du développement personnel et professionnel (bureautique, mathématiques et statistiques appliquées, négociation-vente, expression communication, langue étrangère…).
Le second semestre comprend trois unités d’enseignement : outils de l’analyse mercatique, outils de la relation commerciale et activités professionnelles qui compte au minimum deux semaines de stage.
La deuxième année (semestres 3 et 4) prévoit une UE coeur des compétences commerciales (mercatique opérationnelle, techniques de commerce international, droit du commerce, langue étrangère, stratégies de distribution…), une UE insertion professionnelle DUT (psychosociologie des organisations, droit du travail, animation et force de vente, négociation-achat, gestion financière et budgétaire…), ainsi que huit semaines de stage au minimum.
A ce programme se greffent plusieurs dizaines d’heures consacrées à l’adaptation à l’environnement professionnel (elles peuvent permettre, par exemple, de préparer les étudiants à l’étude d’une deuxième langue vivante étrangère) et à « apprendre et travailler autrement » qui consiste en des modules, en étroite relation avec tous les autres enseignements, rattachés aux unités d’enseignement existantes et qui doivent permettre à l’étudiant d’approfondir de manière autonome ou tutorée les connaissances acquises.
3. Poursuite d'études
Bien qu’à caractère professionnalisant, la formation n’est pas exhaustive. Il est donc possible de poursuivre ses études en troisième année. Le cursus le plus souvent emprunté est celui de la licence professionnelle en commerce, distribution, marketing, banque et assurance. Il est également possible d’intégrer une troisième année de licence LMD en économie et gestion, AES ou science de gestion. Pour les plus courageux, les écoles supérieures de commerce et de gestion organisent des admissions parallèles. Il existe également des écoles spécialisées.
- licence professionnelle en commerce, distribution, management des organisations, marketing, banque, finance, assurance, immobilier, communication etc. ;
- licence LMD en économie et gestion, AES ou sciences de gestion, plus rarement en droit ;
- écoles supérieures de commerce et de gestion (admissions parallèles) ;
- écoles spécialisées en commerce et gestion.
4. Les débouchés
Grâce au caractère polyvalent de leur formation commerciale, les diplômés du DUT techniques de commercialisation peuvent prétendre à des emplois d’attachés commerciaux ou technico-commerciaux dans les secteurs d’activités les plus variés : industrie, banques, sociétés de service, organismes de crédit… tous ces secteurs sont friands de jeunes commerciaux dynamiques.
En début de carrière, le diplômé peut occuper les postes de commercial, représentant, chef de rayon ou encore chargé de clientèle. Une fois quelques années d’expériences en poches, il pourra intégrer la direction commercial, devenir cadre moyen et encadrer une équipe de vente.